Témoignages Formation Tapissiers

Témoignages formations tapissiers - FAD

Crédit photo : FAD

Formation Ameublement & Décoration vous propose une offre complète de formations dédiées aux tapissiers :

  • Doubles rideaux couture main ou machine
  • Coussins de décoration et coussins marteau
  • Stores bateaux doublés
  • Voilages
  • Crapaud à Bosse : garniture contemporaine jusqu’au recouvrement
  • Cabriolet Louis XV : assise – garniture contemporaine
  • Voltaire : assise, dossier et accotoirs – garniture contemporaine
  • Garniture capitonnée contemporaine
  • Tapisserie Villier : tentures murales
  • Culture textile : appréhender les matières et la construction d’un tissu

Focus sur les formations : « Garniture capitonnée contemporaine » et « Culture textile »

Pour vous convaincre de l’utilité de ces formations, nous avons interviewé Laurence Charlier, formatrice et Anne-Laure Dugat, tapissière.

Laurence Charlier, tapissière d’ameublement et formatrice

Depuis quand êtes-vous formatrice et qu’est-ce qui vous anime dans cette activité ?

Je suis artisan tapissière et abat-jouriste depuis 34 ans et membre du label ATF (Artisans Tapissiers de France). Mon entreprise, l’Atelier de l’Estran est situé à Rédéné dans le Finistère. Depuis 9 ans je dispense des formations pour transmettre mon savoir-faire. La transmission est essentielle pour faire perdurer la qualité de nos métiers manuels et exigeants. La pratique est au coeur de mes formations qualifiantes pour aboutir à une vraie maîtrise des bons gestes.

En quoi les formations que vous proposez sont-elles utiles aux artisans ?

Les formations sont 100% adaptées aux artisans de part ma connaissance de la réalité du terrain. Les modules sont conçus pour apprendre les techniques de base et les réutiliser sur d’autres pièces. Nous répondons également à des besoins spécifiques en fonction des profils des participants.

Les formations sont soit modulaires, soit sur un programme de formation de reconversion qui permet d’être certifié « Couturier d’ameublement » ou « Tapissier garnisseur ».

D’une manière plus globale, c’est une très bonne remise à niveau.

L’artisan travaille généralement seul et participer à une formation constitue aussi un moment privilégié pour échanger avec ses pairs dans une ambiance stimulante et de confiance. C’est un « séminaire technique », avec un bénéfice métier et humain.

Pouvez-vous nous parler plus spécifiquement de la formation « Garniture capitonnée contemporaine » ?

C’est une technique spécifique toujours d’actualité qui permet de proposer un décor siège et tête de lit très intéressant. La formation est axée sur le geste technique et un déroulé pédagogique. Commercialement parlant, c’est une montée en compétence pour proposer un savoir complémentaire à l’offre classique d’un tapissier. C’est l’opportunité de disposer d’une corde de plus à son arc ! D’autant plus que cette technique n’est pas abordée en CFA et formation GRETA.

Le résultat d’une garniture capitonnée est très beau et rentre parfaitement dans les tendances contemporaines.

J’accompagne de plus l’artisan dans sa proposition commerciale. En résumé : savoir faire et savoir vendre !

Anne-Laure Dugat, tapissière

Anne-Laure dirige l’Atelier des Métamorphoses situé à Cléré-les-Pins en Indre-et-Loire depuis 2 ans.

Vous avez suivi la formation « Culture textile : « Appréhender les matières et la construction d’un tissu » animée par Christophe Veneski. Pourquoi avoir choisi cette formation ?

En tant que jeune entreprise, il était important pour moi de mieux comprendre et maitriser la couleur et le tissu de manière générale. Connaitre les éditeurs français, pouvoir faire les bons choix au niveau des fournisseurs, et in fine, mieux accompagner le client.

Le tissu est une partie centrale du business.

Qu’avez-vous apprécié durant cette formation ?

J’ai apprécié les deux aspects de la formation : théorie et pratique telle que comment créer un moodboard. Travailler en groupe était stimulant, cela permet de s’enrichir des influences de chacun.

En quoi cette formation est utile pour votre entreprise ?

À court terme, j’ai davantage confiance dans mes recommandations. Avant j’étais plus dans l’intuition, maintenant je suis dans une démarche plus réfléchie. À moyen/long terme, cela va me permettre d’approfondir et d’étoffer mon offre en explorant de nouveaux tissus. Ce que j’ai d’ailleurs fait récemment avec un simili cuir, alors que je n’avais pas ce réflexe auparavant.

Le client a souvent du mal à choisir son tissu. Le guider et le séduire sur une sélection adaptée à son besoin est essentiel pour transformer la vente.

Ce type de formation n’est pas abordé en formation initiale, il est donc nécessaire de continuer à monter en compétence à travers la formation continue.

Cette formation m’a également donné envie d’en faire d’autres. C’est donc une première expérience réussie !

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