Témoignages Formation stratégie marketing & commerciale

Crédit photo : FAD

Ines MAGNAN, Murielle ALAZET et Jeanne MUNARI ont suivi en 2024 la formation « Définir et mettre en place sa stratégie marketing & commerciale » animée par Christel VALENZA.

Elles témoignent de leur retour sur les apports de cette formation.

Ines MAGNAN

Après 20 ans exercés au sein de la fondation Apprentis d’Auteuil, Ines décide par passion de se lancer dans une reconversion pour devenir tapissière. Suite à l’obtention de son CAP, elle crée en 2019 L’Atelier Les Demoiselles à Rochefort.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

« Il s’agissait pour moi de requestionner mes pratiques et je souhaitais pouvoir échanger avec d’autres artisans. Objectifs : trouver de nouvelles pistes pour s’améliorer et gagner du temps. Au-delà d’être tapissiers, nous sommes aussi chefs d’entreprise avec un environnement important à gérer. »

Qu’avez-vous apprécié durant cette formation ?

« Le fait que cela soit une formation spéciale « artisan » et adaptée aux petites entreprises. La formation en partie en distancielle est également un plus pour pouvoir s’organiser et libérer du temps. »

En quoi vous est-elle utile ?

« Elle m’a permis une bonne remise en question du fonctionnement de l’entreprise et l’identification de pistes d’amélioration. Les outils à disposition sont également très utiles. Nous n’avons pas toujours la connaissance des outils que nous pouvons utiliser, notamment ceux liés au numérique et à leur évolution. Christel m’a transmis des informations concrètes telles la possibilité d’utiliser les aides disponibles au développement numérique.

Participer à une formation, c’est également l’opportunité de découvrir les autres sujets possibles de formation. Cela permet d’éviter d’être isolé dans son quotidien, de se renouveler. Consacrer du temps chaque année à se former est important. »

Murielle ALAZET

Suite à une reconversion professionnelle et après l’obtention de son CAP, Murielle crée son entreprise : « L’atelier du Siège …bleau » à Os-Marsillon dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle développe un concept personnel qui allie la photographie et le savoir-faire du tapissier.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

«Exerçant auparavant dans le milieu des affaires règlementaires en produits phytosanitaires, je n’avais pas en bagage de formation commerciale. Il était pour moi important de pouvoir établir le bon tarif horaire et d’être en mesure de l’expliquer à mes clients. Le devis est le premier pas vers les clients et il est essentiel d’être en confiance. Et aussi ne pas se sous-estimer ».

Qu’avez-vous apprécié durant cette formation ?

« Ce qui m’a énormément plu, ce sont les exercices pratiques, les « devoirs maison » à réaliser entre les différents modules de la formation. Chaque étude de cas était propre aux participants de la formation, à partir de notre réalité.

Comme c’est une formation faite pour les tapissiers et les ébénistes, on parle tous le même langage.

Cela a permis d’ouvrir le dialogue avec les autres artisans présents et d’échanger. Une parole plus libre. » 

En quoi vous est-elle utile ?

Je suis sortie de la formation avec des outils que j’utilise aujourd’hui au quotidien. Christel nous a transmis de nombreuses pistes de réflexion. Elle nous a « forcé » à établir un tableau de suivi d’actions commerciales. D’ici la fin de l’année, je l’utiliserai, notamment pour réaliser mon site internet.

Cette formation apporte ce que l’école ne peut pas apporter ! »

Jeanne MUNARI

Jeanne MUNARI s’est installée à son compte, il y a un an, en tant qu’ébéniste-restauratrice de meubles, au sein de l’atelier Eric Aubert à Tassin-La-Demi-Lune, près de Lyon.

 Pourquoi avoir choisi cette formation ?

« Pour bien démarrer et avoir les bons réflexes ! »

 Qu’avez-vous apprécié durant cette formation ?

« Pouvoir se positionner sur le marché, disposer d’un benchmark. Également être en capacité de calculer le bon taux horaire et d’être à l’aise avec les devis.

La formation couvre bien tous les sujets, jusqu’à la communication. Elle me donne envie de creuser le sujet des réseaux sociaux.

Les exercices étaient concrets, l’analyse des personas clients était très intéressante».

En quoi vous est-elle utile ?

« Elle me donne une vision, des pistes à mettre en place. C’est une bonne base pour prendre du recul et préparer l’avenir, se projeter. »

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