Témoignages Formation : “Mieux dessiner pour mieux vendre”
Crédit photo : FAD
Pour vous convaincre de l’utilité de la formation « Mieux dessiner pour mieux vendre », nous avons interviewé Pascal Waroquier qui l’anime et Jean-François Brenier, artisan ébéniste qui l’a suivie. Trois niveaux de formation sont proposés.
Pascal Waroquier, architecte d’intérieur, designer, consultant et formateur
Pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous anime en tant que formateur ?
À 17 ans, je découvre l’univers du design via l’école Boulle. Je suis entré en atelier de menuiserie en siège dans cette école et j’y suis resté cinq années. Cette période de ma vie m’a transformé, une véritable nouvelle naissance ! Je me suis mis à mon compte tout de suite à l’issue de cette formation pour créer des produits pour l’industrie française et européenne avec des références de renom : Yves Saint Laurent, Decathlon, Roche Bobois… En 2008, un meuble provenant de mon agence de design se vendait alors toutes les 7 minutes.
Vient ensuite le souhait de faire autre chose, avec l’envie de rentrer dans une nouvelle dynamique : celle de transmettre mon savoir. Je crée alors « La Decobox » qui propose de former les particuliers en architecture intérieure, réalité augmentée, dessin et scénographie. Rapidement, ce sont les professionnels qui vont me solliciter pour des formations tels les Compagnons, les CMA…
Vous proposez actuellement 2 formations : « Mieux dessiner pour mieux vendre » et « Scénographie et mise en lumière de son stand ou showroom ». En quoi ces formations sont-elles utiles aux artisans ?
L’ADN de mes formation est basé sur une double orientation : une approche très artistique et très business. Avec une finalité : le développement du chiffre d’affaires. Que cela soit pour le design ou la scénographie, nous allons travailler sur le « beau » mais également sur la création de l’émotion.
Ce qui est apprécié dans mes formations est le fait que je sois « du même moule » que les artisans. Les connexions sont facilitées car nous parlons le même langage. En résumé, je les amène à développer cette posture : « avoir les pieds sur terre et la tête dans les nuages », le tout au service de leur business.
Jean-François BRENIER, artisan ébéniste labellisé AEF
Jean-François est artisan ébéniste depuis 1999 et labellisé AEF – Artisans Ébénistes de France – depuis 2003. Après une formation classique, diplômé de l’école Boulle, il crée son atelier Brenier Créations à Clérieux dans la Drôme. Sa clientèle est composée principalement de particuliers, avec quelques projets d’architectes. Depuis son installation, il utilise l’éco-conception comme marque de qualité du mobilier contemporain.
Vous avez suivi la formation « Mieux dessiner pour mieux vendre » de Pascal Waroquier. Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Malgré ma formation initiale, je considère qu’au fil du temps, on peut oublier les bons réflexes. La formation permet de parfaire et de corriger une pratique. Je savais que cette formation me permettrait de gagner en assurance et en fluidité au niveau du dessin. L’enjeu de la formation m’intéressait particulièrement : « savoir réaliser un croquis plus simple et percutant et gagner du temps ».
Qu’avez-vous apprécié durant cette formation ?
La grande qualité de Pascal, c’est sa pédagogie, sa capacité de mettre son public à l’aise. Il nous amène à « oser ». Avec peu de technique, le dessin qu’il nous fait travailler est entièrement suffisant pour séduire le client. Maîtriser le trait fin, épais, les ombres, la lumière pour que le croquis fasse in fine son effet «waouh».
En quoi cette formation est utile pour votre entreprise ?
Peu après la formation, j’avais un projet à présenter à un client. J’ai utilisé la technique de Pascal et mon client a tout de suite voulu acheter le dessin ! Ce que j’ai assimilé a pris tout son sens et a percuté immédiatement. Une première mise en pratique réussie !
Au fil du temps, j’ai compris que quand les clients nous sollicitent, c’est qu’ils n’ont pas trouvé de solution ailleurs. Lors de mes rendez-vous, désormais, je dessine, je crayonne. On co-construit avec le client une solution en direct. Et les yeux brillent ! On gagne la confiance du client. En amont du rdv, je recense le besoin du client. En travaillant directement avec lui, je gagne un ou deux rendez-vous d’allers-retours sur la proposition. Le fait de dessiner devant lui permet de mieux comprendre son projet et d’ajuster. Le temps du devis est également divisé par deux.
Quel que soit le niveau en dessin des artisans, ils ne doivent pas hésiter à suivre cette formation. Elle est très utile pour gagner des projets. Tout le monde devrait la faire !
La formation complémentaire Procreate est l’étape d’après pour monter davantage en compétences : retouches photos, dessiner sur une photo pour intégrer le projet…
Personnellement, j’essaye de consacrer 10 à 15 jours dans l’année à la formation continue.
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Quelle que soit la date d’application retenue dans la prochaine Loi de finance, pour les entreprises artisanales, les échéances resteront les mêmes. Dans un premier temps, vous serez dans l’obligation de réceptionner vos factures sous format électronique, puis selon votre choix, vous pourrez alors émettre vos factures au format électronique.
Crédit photo : Pascal Waroquier
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