La loi AGEC : des obligations et des opportunités

Crédit photo : Adobe
La loi Agec - Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire - s’immisce aujourd’hui dans notre quotidien. Elle crée de nouvelles obligations. Mais davantage à considérer comme une opportunité de valoriser ce que les artisans font depuis toujours : créer, concevoir et fabriquer avec de bonnes pratiques environnementales.
Trois sujets majeurs de la loi Agec concernent les artisans de l’ameublement et de la décoration :
- La lutte contre le gaspillage, la gestion des déchets et le recyclage
- L’information auprès du consommateur : tri des déchets, obligation de reprise, durée légale de conformité, coût supporté pour la gestion des DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement), information sur les produits dangereux
- Une production plus durable : réparabilité, plan d’écoconception, système de bonus malus
Le contexte de cette loi nous rappelle que chaque artisan doit se déclarer auprès d’un éco-organisme : Valdélia ou Écomobilier.
L’Unama investit ce sujet essentiel de manière collective : des ateliers avec des artisans ont été organisés en mai et juin dernier, deux formations spécifiques sont prévues : « Transformer en opportunités le nouveau cadre réglementaire et initier de nouvelles pratiques » et « Faire du nouveau cadre réglementaire un argument de vente ».
Retrouvez les informations dédiées aux artisans sur la loi Agec sur le blog UNAMA Services (https://services.unama.org/evenement-fibres-31-mai-2018/)
Autres articles :
VOUS INSCRIRE À NOS
FORMATIONS
Pour vous simplifier l’ensemble des démarches administratives pour accéder à nos formations, nous vous proposons de nous contacter directement.