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Définir et mettre en place sa stratégie marketing & commerciale

Crédit photo : Envato

Code  : GCM-01-01-M - Mis à jour le  02/09/24

OBJECTIF DE LA FORMATION

A l’issue du stage, les stagiaires seront capable de :

  • Analyser et valider son offre
  • Se positionner sur le marché
  • Calculer et fixer ses prix
  • Choisir ses réseaux de diffusion
  • Identifier les actions commerciales à mettre en place
  • Identifier les outils de communication à mettre en place.

PRE-REQUIS

  • Savoir utiliser Microsoft Teams

CONTENU DE LA FORMATION

Objectif 1 : Préparer son projet : marché, ressources, offre et positionnement.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

  • Comprendre la stratégie marketing et explorer les 4 P ainsi que la nécessité de cohérence dans votre projet.

Focus sur le Produit

  • Identifiez vos ressources essentielles.
  • Analysez le marché et effectuez un benchmark.
  • Définissez vos cibles
  • Comprenez votre clientèle type, ses motivations d'achat, sa sensibilité au prix.

Construire son offre

  • Développez votre offre en structurant vos produits et en mettant en avant leur valeur ajoutée.

Objectif 2 : Calculer son prix de revient et positionner son prix sur le marché

Définir son coût de revient

  • Maîtrisez le calcul du taux horaire, en incluant les charges de structure et le plan de charges annuel.
  • Évaluez le temps de production par pièce pour déterminer le coût de revient par produit.
  • Appliquez ces concepts au calcul du coût de revient d'un produit modèle.

Déterminer le prix idéal

  • Fixez le prix de vente en considérant le prix du marché.
  • Évaluez l'influence du réseau de distribution sur vos prix,.
  • Adaptez votre politique de prix pour optimiser votre positionnement et vos marges.

Objectif 3 : Définir ses réseaux de diffusion et commercialiser ses produits

Connaître les différents réseaux

  • Quelle solution pour vendre ?
  • Les manifestations commerciales adaptées à mon secteur d’activité,

Définir les actions commerciales à mettre en place

  • Le ciblage géographique
  • Le fichier prospect et la prospection commerciale,
  • Planifier ses actions commerciales (prospection directe, salons, expositions…).

Objectif 4 : Définir et mettre en place sa communication

Identifier les fondamentaux de la communication (partie 1)

  • Identifiez vos objectifs de communication.
  • Analysez vos cibles et effectuez un benchmark.
  • S’assurer de la cohérence de vos outils de communication.
  • Adaptez votre message et les moyens de communication à votre activité de tapissier ou d'ébéniste.

Identifier les fondamentaux de la communication (partie 2)

  • Explorez des outils adaptés à votre stratégie. (les supports imprimés et numériques).
  • Type de site Internet adapté à votre stratégie.
  • Les réseaux sociaux,
  • L'intérêt de la newsletter

Ateliers pratiques

  • Le portefeuille d’activité,
  • Benchmark de la concurrence,
  • Le calcul du taux horaire,
  • La fixation du prix de vente,
  • Le plan d’actions commerciales,
  • Plan d’action de communication

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Séance de formation en visioconférence
  • Apports fondamentaux
  • Powerpoints partagés et en téléchargement
  • Boîte à outils
  • change d'expérience
  • Ateliers pratiques et exercices individuels

Une partie du programme pourra être ajustée en fonction des besoins exprimés par les stagiaires.

MOYENS TECHNIQUES

Les supports pédagogiques fournis sous format papier ou numérique

SUIVI ET ÉVALUATION

Des séances de récapitulations collectives ou individuelles et des évaluations en fin de stage permettent de valider l’acquisition des compétences. Une feuille de présence est signée par le stagiaire par demi-journée. Ces éléments permettent la remise d’un certificat de réalisation.

INTERVENANT

Christel VALENZA, consultante métiers d’art en marketing et communication.

PUBLIC CONCERNÉ

Formation destinée aux chefs d’entreprise, co gérant et salariés, et porteurs de projet de création d’une activité dans les secteurs de la tapisserie et de l’ébénisterie

ACCESSIBILITÉ

Projets Artisanat est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier les possibilités d’adaptations.

DURÉE

Cette formation se déroule sur 4 jours

Durée totale de la formation : 28 heures

DATES ET HORAIRES

27 septembre + 4 octobre + 15 octobre + 14 novembre

Horaires : 9h à 12h30 et/ou 13h30 à 17h

LIEU

En distanciel

Visio-conférence : solution Zoom

TARIF

700 euros HT
Possibilité de prise en charge OPCO/FAFCEA selon critères en vigueur.

EFFECTIF

4 participants minimum, 12 participants maximum.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les inscriptions se font via la fiche d’inscription stagiaires à retourner par courrier ou mail jusqu’à 15 jours avant la date du stage. L’inscription est confirmée après vérification des prérequis, signature du devis et justificatifs de prise en charge.

Formations complémentaires

  • Date définie avec les stagiaires après positionnement

    Faire du nouveau cadre réglementaire AGEC un argument de vente

    Structurer votre communication environnementale pour vos clients et vos prospects, rédiger une information transparente répondant à la loi AGEC et diffuser régulièrement des messages clés sur la valeur de vos pratiques.

  • Dates définies avec les stagiaires après positionnement

    Loi AGEC : transformer en opportunités le nouveau cadre réglementaire et initier de nouvelles pratiques

    Identifier le contenu des obligations réglementaires de la Loi AGEC, mettre en place une organisation optimisée de ses déchets dans une dynamique d’économie circulaire et structurer son plan d’écoconception en lien avec le schéma de l’écoconception de l’organisme d’affiliation