Convaincre les acheteurs – la vente en salon
21 octobre - 23 octobre
Convaincre les acheteurs – la vente en salon
Prochaine session : 21 octobre - 23 octobre
Crédit photo : Envato
Code : GCM-03-01-P - Mis à jour le 02/09/24
OBJECTIF DE LA FORMATION
A l’issue du stage, les stagiaires seront capable de :
- Cultiver des attitudes professionnelles pour une meilleure compréhension des différents types de clients
- Analyser avec précision les besoins et motivations de la clientèle.
- Développer des compétences d'argumentation flexibles pour s'adapter à diverses situations de vente.
- Réaliser des ventes concluantes dans un environnement propice à une relation positive et durable avec la clientèle.
PRE-REQUIS
- Aucun - Formation destinée aux non-commerciaux
- Savoir utiliser zoom
- Avoir un ordinateur équipé visio et un accès internet
CONTENU DE LA FORMATION
Les fondamentaux de la vente
L’entretien de vente : généralités
Se mettre dans l'habit du vendeur
- Gestion de la gestuelle, du verbal et de la tenue vestimentaire
- Création d'un climat favorable lors de l'approche client
- Asseoir le contact
- Aborder le client et créer un climat favorable,
Atelier : rédaction d’une présentation flash
Analyse des besoins, motivations et freins du client
- Évaluation des besoins
- Déchiffrage des motivations
- Identification des freins potentiels
Atelier : Construction d’un questionnaire type pour guider la conversation
Développement des compétences d'argumentation lié à la spécificité des créations d’ébénisterie ou de tapisserie
Argumenter
- Mise en avant des avantages, bénéfices et preuves des produits
- Méthodes d'argumentation efficaces
Atelier : rédaction des arguments pour chaque profil client
Traitement des objections
- Analyser et appréhender les objections avec précision
- Développer des stratégies pour les aborder de manière efficace
Atelier : Rédaction des réponses aux objections
Conclure la Vente
- Les différentes techniques de conclusion
- Reformulation et réassurance du client
- Utilisation de techniques de conclusion
Mise en application : entretien de vente complet
Réalisation de jeux de rôle filmés :
- Prise de contact
- Découverte des besoins
- Identification du type de profil de client
- Argumentation – Traitement des objections
- Reformuler et rassurer,
- Conclusion,
Ateliers filmés sur la conclusion de la vente (suite des sketchs précédents)
- Débriefing.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Jeux de rôle filmés et débriefés Caméra, Vidéoprojecteur, échanges d’expériences
Les stagiaires doivent apporter des documents de vente (book, tarif, échantillons...)
Une partie du programme pourra être ajustée en fonction des besoins exprimés par les stagiaires
MOYENS TECHNIQUES
Les supports pédagogiques sont fournis sous format numérique
Cette formation vise à améliorer les compétences en vente spécifiquement pour les tapissiers et ébénistes.
Les jeux de rôle sont utilisés pour mettre en pratique les concepts enseignés.
SUIVI ET ÉVALUATION
Des séances de récapitulations collectives ou individuelles et des évaluations en fin de stage permettent de valider l’acquisition des compétences.
Une feuille de présence est signée par le stagiaire par demi-journée.
Ces éléments permettent la remise d’un certificat de réalisation
INTERVENANT
Christel VALENZA, consultante métiers d’art en marketing et communication.
PUBLIC CONCERNÉ
Formation destinée aux chefs d’entreprise, co gérant et salariés, et porteurs de projet de création d’une activité dans les secteurs de la tapisserie et de l’ébénisterie
ACCESSIBILITÉ
Projets Artisanat est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier les possibilités d’adaptations.
DURÉE
Cette formation se déroule sur 3 jours (7h/jour), soit 21 heures
DATES ET HORAIRES
21, 22 et 23 octobre
Horaires : 9h à 12h30 et/ou 13h30 à 17h
LIEU
Visio-conférence : solution Zoom
TARIF
525 euros HT
Possibilité de prise en charge OPCO/FAFCEA selon critères en vigueur.
EFFECTIF
4 participants minimum, 12 participants maximum.
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Les inscriptions se font via la fiche d’inscription stagiaires à retourner par courrier ou mail jusqu’à 15 jours avant la date du stage. L’inscription est confirmée après vérification des prérequis, signature du devis et justificatifs de prise en charge.
Formations complémentaires
Date définie avec les stagiaires après positionnement
Faire du nouveau cadre réglementaire AGEC un argument de vente
Structurer votre communication environnementale pour vos clients et vos prospects, rédiger une information transparente répondant à la loi AGEC et diffuser régulièrement des messages clés sur la valeur de vos pratiques.
Dates définies avec les stagiaires après positionnement
Loi AGEC : transformer en opportunités le nouveau cadre réglementaire et initier de nouvelles pratiques
Identifier le contenu des obligations réglementaires de la Loi AGEC, mettre en place une organisation optimisée de ses déchets dans une dynamique d’économie circulaire et structurer son plan d’écoconception en lien avec le schéma de l’écoconception de l’organisme d’affiliation