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Concevoir un plan de développement des compétences pour son entreprise

Prochaine session : 13 novembre 2023

Concevoir un plan de développement des compétences pour son entreprise

Crédit photo : Adobe

Code : GRH.01.01-D - Mis à jour le 02/11/23

OBJECTIF DE LA FORMATION

A l’issue du stage, les stagiaires seront capable de :

  • De comprendre les enjeux du développement des compétences et les implications de la réforme de la formation professionnelle ;
  • De définir les besoins de votre entreprise et de choisir les solutions pédagogiques, financières et organisationnelles pour y répondre ;
  • De mesurer les bénéfices du plan et les ajustements à opérer.

CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 – Appréhender les enjeux de la formation professionnelle

Objectif 1 : L’entreprise et le rôle du chef d’entreprise

  • Les enjeux sociétaux
  • Les enjeux stratégiques pour l’entreprise
  • Les enjeux économiques pour l’entreprise
  • Les enjeux pour les salariés

Objectif 2 : Recenser les besoins

  • Les différentes formes de besoins : stratégie, culture, activité évolution des postes, adaptation règlementaire, problèmes à résoudre.
  • Les outils de recueils des données : données sur les métiers, dialogue interne, entretiens professionnels, bilans de compétences, etc.
  • L’arbitrage entre enjeux stratégiques, attentes de la hiérarchie et demandes des salariés.

Objectif 3 : Traduire les besoins en dispositifs de formation

  • Les formations obligatoires, non obligatoires, la VAE, le bilan de compétences, autres
  • Les bénéficiaires : profil des salariés (nombre, ancienneté, métier, etc.

Objectif 4 : Définir les ressources à mobiliser

  • Les ressources humaines : acteurs internes et prestataires externes
  • Les formats de formation : inter, intra, présentiel, distanciel, Blended-learning, AFEST, tutorat, conférence…
  • Les ressources organisationnelles et matérielles
  • Le coût du plan et les moyens de le financer (selon la taille de l’entreprise) ; OPCO, fonds propres, CPF, etc.
  • La consultation du CSE.

Objectif 5 : Formaliser le plan de développement des compétences

  • Les rubriques du plan
  • Les contenus du plan
  • L’énonciation des dispositifs de formation et des compétences
  • L’information aux salariés

Objectif 6 : Mettre en œuvre le plan

  • La planification et le suivi des actions : précautions, méthodes et outils
  • L’ajustement du plan

Objectif 7 : Evaluer l’impact du plan de développement des compétences

  • Les points à évaluer : pertinence, efficience, efficacité
  • Les méthodes pour évaluer
  • L’interprétation des résultats

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Les procédés pédagogiques adoptés, visent à permettre aux apprenants de disposer de savoir-faire pratiques correspondant aux compétences professionnelles requises afin d’établir des devis justes.

Ils reposent pour une grande partie sur les analyses financières de leur entreprise, la ventilation des divers temps administratifs et productifs, d’études de cas concrets et de travaux pratiques issus des éléments de l’entreprise de chacun des apprenants.

Une partie du programme pourra être ajustée en fonction des besoins exprimés par les stagiaires.

MOYENS TECHNIQUES

Atelier / salle équipé, accès aux outils, matériaux, meubles

Les supports pédagogiques fournis sous format papier ou numérique

Une liste des Matériels et outillages à fournir par le stagiaire sera transmise

SUIVI ET ÉVALUATION

Des séances de récapitulations collectives ou individuelles et des évaluations en fin de stage permettent de valider l’acquisition des compétences.

Une feuille de présence est signée par le stagiaire par demi-journée.

Ces éléments permettent la remise d’un certificat de réalisation.

INTERVENANT

Renaud Pommier, psychosociologue diplômé d’un Master 2 de l’Université Victor Segalen de Bordeaux, crée le cabinet SYNOPSIS RH en 1996.

PUBLIC CONCERNÉ

Formation destinée aux chefs d’entreprise, co gérant et salariés en charge de la gestion RH dans l’entreprise.

ACCESSIBILITÉ

Projets Artisanat est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier les possibilités d’adaptations.

DURÉE

Cette formation se déroule sur 4 séquences  3.5 h par jour. Durée totale de la formation 14 heures.

LIEU

Cette formation se déroule en distantiel 

DATES ET HORAIRES

13 et 24 novembre, 18 et 22 décembre  2023

TARIF

350 euros HT 
Possibilité de prise en charge OPCO/FAFCEA selon critères en vigueur.

EFFECTIF

4 participants minimum, 6 participants maximum.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les inscriptions se font via la fiche d’inscription stagiaires à retourner par courrier ou mail jusqu’à 15 jours avant la date du stage. L’inscription est confirmée après vérification des prérequis, signature du devis et justificatifs de prise en charge.

Formations complémentaires 

  • Date définie avec les stagiaires après positionnement

    Faire du nouveau cadre réglementaire AGEC un argument de vente

    Structurer votre communication environnementale pour vos clients et vos prospects, rédiger une information transparente répondant à la loi AGEC et diffuser régulièrement des messages clés sur la valeur de vos pratiques.

  • Dates définies avec les stagiaires après positionnement

    Loi AGEC : transformer en opportunités le nouveau cadre réglementaire et initier de nouvelles pratiques

    Identifier le contenu des obligations réglementaires de la Loi AGEC, mettre en place une organisation optimisée de ses déchets dans une dynamique d’économie circulaire et structurer son plan d’écoconception en lien avec le schéma de l’écoconception de l’organisme d’affiliation

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