Concevoir un plan de développement des compétences pour son entreprise
13 novembre 2023
Concevoir un plan de développement des compétences pour son entreprise
Prochaine session : 13 novembre 2023
Crédit photo : Adobe
Code : GRH.01.01-D - Mis à jour le 02/11/23
OBJECTIF DE LA FORMATION
A l’issue du stage, les stagiaires seront capable de :
- De comprendre les enjeux du développement des compétences et les implications de la réforme de la formation professionnelle ;
- De définir les besoins de votre entreprise et de choisir les solutions pédagogiques, financières et organisationnelles pour y répondre ;
- De mesurer les bénéfices du plan et les ajustements à opérer.
CONTENU DE LA FORMATION
Objectif 1 : L’entreprise et le rôle du chef d’entreprise
- Les enjeux sociétaux
- Les enjeux stratégiques pour l’entreprise
- Les enjeux économiques pour l’entreprise
- Les enjeux pour les salariés
Objectif 2 : Recenser les besoins
- Les différentes formes de besoins : stratégie, culture, activité évolution des postes, adaptation règlementaire, problèmes à résoudre.
- Les outils de recueils des données : données sur les métiers, dialogue interne, entretiens professionnels, bilans de compétences, etc.
- L’arbitrage entre enjeux stratégiques, attentes de la hiérarchie et demandes des salariés.
Objectif 3 : Traduire les besoins en dispositifs de formation
- Les formations obligatoires, non obligatoires, la VAE, le bilan de compétences, autres
- Les bénéficiaires : profil des salariés (nombre, ancienneté, métier, etc.
Objectif 4 : Définir les ressources à mobiliser
- Les ressources humaines : acteurs internes et prestataires externes
- Les formats de formation : inter, intra, présentiel, distanciel, Blended-learning, AFEST, tutorat, conférence…
- Les ressources organisationnelles et matérielles
- Le coût du plan et les moyens de le financer (selon la taille de l’entreprise) ; OPCO, fonds propres, CPF, etc.
- La consultation du CSE.
Objectif 5 : Formaliser le plan de développement des compétences
- Les rubriques du plan
- Les contenus du plan
- L’énonciation des dispositifs de formation et des compétences
- L’information aux salariés
Objectif 6 : Mettre en œuvre le plan
- La planification et le suivi des actions : précautions, méthodes et outils
- L’ajustement du plan
Objectif 7 : Evaluer l’impact du plan de développement des compétences
- Les points à évaluer : pertinence, efficience, efficacité
- Les méthodes pour évaluer
- L’interprétation des résultats
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Les procédés pédagogiques adoptés, visent à permettre aux apprenants de disposer de savoir-faire pratiques correspondant aux compétences professionnelles requises afin d’établir des devis justes.
Ils reposent pour une grande partie sur les analyses financières de leur entreprise, la ventilation des divers temps administratifs et productifs, d’études de cas concrets et de travaux pratiques issus des éléments de l’entreprise de chacun des apprenants.
Une partie du programme pourra être ajustée en fonction des besoins exprimés par les stagiaires.
MOYENS TECHNIQUES
Atelier / salle équipé, accès aux outils, matériaux, meubles
Les supports pédagogiques fournis sous format papier ou numérique
Une liste des Matériels et outillages à fournir par le stagiaire sera transmise
SUIVI ET ÉVALUATION
Des séances de récapitulations collectives ou individuelles et des évaluations en fin de stage permettent de valider l’acquisition des compétences.
Une feuille de présence est signée par le stagiaire par demi-journée.
Ces éléments permettent la remise d’un certificat de réalisation.
INTERVENANT
Renaud Pommier, psychosociologue diplômé d’un Master 2 de l’Université Victor Segalen de Bordeaux, crée le cabinet SYNOPSIS RH en 1996.
PUBLIC CONCERNÉ
Formation destinée aux chefs d’entreprise, co gérant et salariés en charge de la gestion RH dans l’entreprise.
ACCESSIBILITÉ
Projets Artisanat est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier les possibilités d’adaptations.
DURÉE
Cette formation se déroule sur 4 séquences 3.5 h par jour. Durée totale de la formation 14 heures.
LIEU
Cette formation se déroule en distantiel
DATES ET HORAIRES
13 et 24 novembre, 18 et 22 décembre 2023
TARIF
350 euros HT
Possibilité de prise en charge OPCO/FAFCEA selon critères en vigueur.
EFFECTIF
4 participants minimum, 6 participants maximum.
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Les inscriptions se font via la fiche d’inscription stagiaires à retourner par courrier ou mail jusqu’à 15 jours avant la date du stage. L’inscription est confirmée après vérification des prérequis, signature du devis et justificatifs de prise en charge.
Formations complémentaires
Date définie avec les stagiaires après positionnement
Faire du nouveau cadre réglementaire AGEC un argument de vente
Structurer votre communication environnementale pour vos clients et vos prospects, rédiger une information transparente répondant à la loi AGEC et diffuser régulièrement des messages clés sur la valeur de vos pratiques.
Dates définies avec les stagiaires après positionnement
Loi AGEC : transformer en opportunités le nouveau cadre réglementaire et initier de nouvelles pratiques
Identifier le contenu des obligations réglementaires de la Loi AGEC, mettre en place une organisation optimisée de ses déchets dans une dynamique d’économie circulaire et structurer son plan d’écoconception en lien avec le schéma de l’écoconception de l’organisme d’affiliation
VOUS INSCRIRE À NOS
FORMATIONS
Pour vous simplifier l’ensemble des démarches administratives pour accéder à nos formations, nous vous proposons de nous contacter directement.