Chargement Formations

Adapter ses dispositifs de formation aux normes QUALIOPI et aux formations décernant des qualifications et certificats professionnels de son domaine professionnel

Crédit photo : Envato

Code  : RHE-100-01-23 - Mis à jour le  20/09/23

OBJECTIF DE LA FORMATION

A l’issue du stage, les stagiaires seront capable de :

  • D’adapter vos dispositifs de formation (programmes et dispositifs d’évaluation) aux exigences de la certification QUALIOPI ;
  • De faire coïncider vos dispositifs de formations avec les formations qui décernent qualifications, certificats, diplômes correspondant à vos domaines professionnels ;
  • D’hybrider vos formations au double format présentiel-distanciel

PRE-REQUIS

  • Disposer de connaissances avancées dans les métiers de l’ameublement
  • Bénéficier des bases en conception et animation de formations
  • Savoir utiliser Excel et Microsoft Teams

CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 – Normaliser ses pratiques de conception des formations au regard des exigences QUALIOPI et des cibles qualifiantes (CQP, titres, etc.)

Objectif 1 : Maitriser les attendus de QUALIOPI

  • Les critères et indicateurs QUALIOPI (rappel)
  • Les exigences majeures de la certification QUALIOPI : implications pour les formateurs sur leurs pratiques de conception de formation (programme et dispositif d’évaluation)
  • Les prérogatives et obligations respectives des OF et des formateurs

Objectif 2 : Identifier les évolutions à apporter dans sa conception des programmes de formation

Les évolutions sur la conception

  • L’analyse des besoins en formation et en compétences
  • Les indications sur le public et sur les prérequis
  • La détermination des buts de formation
  • La détermination des compétences (objectifs pédagogiques)
  • Liens avec les référentiels
  • Liens avec les qualifications, titres, diplômes, etc.
  • La détermination des contenus pédagogiques
  • La détermination de la démarche pédagogique

La présentation du programme

Objectif 3 : Identifier les évolutions à apporter dans sa conception du dispositif d’évaluation

  • Les exigences en matière d’évaluation des compétences liées aux métiers de l’artisanat
  • L’adaptation des moyens d’évaluation aux compétences évaluées : outils (travaux pratiques, questionnaires, etc.), critères, indicateurs, bilan formateur, etc.

Module 2 – Hybridiser ses formations

Objectif 4 : Identifier les compétences pouvant faire l’objet de temps pédagogiques au format distanciel

  • Avantages et limites de la formation en distanciel
  • Les compétences transférables en distanciel

Objectif 5 : Ajuster sa pratique pédagogique au format distanciel

La reconfiguration du programme sur un mode hybride

Le choix entre temps synchrones et asynchrones

Les bonnes pratiques de formation en distanciel

Le style du formateur

Les techniques pédagogiques

  • Les supports
  • L’animation d’une classe virtuelle

Module 3 - Opérer les évolutions de ses programmes de formation

Objectif 6 : Concilier les objectifs pédagogiques de ses formations avec les compétences des référentiels (qualifications, titres, etc.)

  • Compétences des référentiels et compétences de nos formations
  • Mode de fongibilité

Objectif 7 : Ajuster ses programmes à la redéfinition des objectifs pédagogiques du programme

  • Adapter les buts de formation
  • Adapter les contenus pédagogiques
  • Adapter la démarche pédagogique
  • Adapter la présentation du programme

Module 4 - Opérer les évolutions de ses dispositifs d’évaluation

Objectif 8 : Adapter les moyens d’évaluation à la redéfinition des objectifs pédagogiques du programme

  • Les outils d’évaluation en fonction des objectifs pédagogiques
  • Les outils d’évaluation en fonction des temps de l’évaluation

Objectif 9 : Adapter les critères et indicateurs d’évaluation en fonction des objectifs pédagogiques du programme

  • Le choix des critères
  • Le choix des indicateurs

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Les procédés pédagogiques adoptés, visent à permettre aux apprenants de disposer de savoir-faire pratiques correspondant aux compétences professionnelles requises afin d’établir des devis justes.

Ils reposent pour une grande partie sur les analyses financières de leur entreprise, la ventilation des divers temps administratifs et productifs, d’études de cas concrets et de travaux pratiques issus des éléments de l’entreprise de chacun des apprenants.

Une partie du programme pourra être ajustée en fonction des besoins exprimés par les stagiaires.

MOYENS TECHNIQUES

Atelier / salle équipé, accès aux outils, matériaux, meubles

Les supports pédagogiques fournis sous format papier ou numérique

Une liste des Matériels et outillages à fournir par le stagiaire sera transmise

SUIVI ET ÉVALUATION

Des séances de récapitulations collectives ou individuelles et des évaluations en fin de stage permettent de valider l’acquisition des compétences. Une feuille de présence est signée par le stagiaire par demi-journée. Ces éléments permettent la remise d’un certificat de réalisation.

INTERVENANT

Renaud Pommier, psychosociologue diplômé d’un Master 2 de l’Université Victor Segalen de Bordeaux, crée le cabinet SYNOPSIS RH en 1996

PUBLIC CONCERNÉ

Formation destinée aux chefs d’entreprise, co gérant et salariés en charge de la gestion RH dans l’entreprise.

ACCESSIBILITÉ

Projets Artisanat est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier les possibilités d’adaptations.

DURÉE

Cette formation se déroule sur :

En distantiel : 2 séquences 3.5 heures
En présentiel : 1 séquence de 7 heures

Durée totale de la formation 14 heures

DATES ET HORAIRES

2 demi-journées à distance : 12/02 (9h 12h30) 29/02 (13h30 17h)

1 journée en présentiel : 26/03 (9h 17h)

LIEU

Paris

Distanciel en Visioconférence via Microsoft Teams

TARIF

420 euros HT
Possibilité de prise en charge OPCO/FAFCEA selon critères en vigueur.

EFFECTIF

4 participants minimum, 6 participants maximum.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les inscriptions se font via la fiche d’inscription stagiaires à retourner par courrier ou mail jusqu’à 15 jours avant la date du stage. L’inscription est confirmée après vérification des prérequis, signature du devis et justificatifs de prise en charge.

Formations complémentaires

  • Date définie avec les stagiaires après positionnement

    Faire du nouveau cadre réglementaire AGEC un argument de vente

    Structurer votre communication environnementale pour vos clients et vos prospects, rédiger une information transparente répondant à la loi AGEC et diffuser régulièrement des messages clés sur la valeur de vos pratiques.

  • Dates définies avec les stagiaires après positionnement

    Loi AGEC : transformer en opportunités le nouveau cadre réglementaire et initier de nouvelles pratiques

    Identifier le contenu des obligations réglementaires de la Loi AGEC, mettre en place une organisation optimisée de ses déchets dans une dynamique d’économie circulaire et structurer son plan d’écoconception en lien avec le schéma de l’écoconception de l’organisme d’affiliation