Adapter ses dispositifs de formation aux normes QUALIOPI et aux formations décernant des qualifications et certificats professionnels de son domaine professionnel
12 février
Adapter ses dispositifs de formation aux normes QUALIOPI et aux formations décernant des qualifications et certificats professionnels de son domaine professionnel
Prochaine session : 12 février
Crédit photo : Envato
Code : RHE-100-01-23 - Mis à jour le 20/09/23
OBJECTIF DE LA FORMATION
A l’issue du stage, les stagiaires seront capable de :
- D’adapter vos dispositifs de formation (programmes et dispositifs d’évaluation) aux exigences de la certification QUALIOPI ;
- De faire coïncider vos dispositifs de formations avec les formations qui décernent qualifications, certificats, diplômes correspondant à vos domaines professionnels ;
- D’hybrider vos formations au double format présentiel-distanciel
PRE-REQUIS
- Disposer de connaissances avancées dans les métiers de l’ameublement
- Bénéficier des bases en conception et animation de formations
- Savoir utiliser Excel et Microsoft Teams
CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 – Normaliser ses pratiques de conception des formations au regard des exigences QUALIOPI et des cibles qualifiantes (CQP, titres, etc.)
Objectif 1 : Maitriser les attendus de QUALIOPI
- Les critères et indicateurs QUALIOPI (rappel)
- Les exigences majeures de la certification QUALIOPI : implications pour les formateurs sur leurs pratiques de conception de formation (programme et dispositif d’évaluation)
- Les prérogatives et obligations respectives des OF et des formateurs
Objectif 2 : Identifier les évolutions à apporter dans sa conception des programmes de formation
Les évolutions sur la conception
- L’analyse des besoins en formation et en compétences
- Les indications sur le public et sur les prérequis
- La détermination des buts de formation
- La détermination des compétences (objectifs pédagogiques)
- Liens avec les référentiels
- Liens avec les qualifications, titres, diplômes, etc.
- La détermination des contenus pédagogiques
- La détermination de la démarche pédagogique
La présentation du programme
Objectif 3 : Identifier les évolutions à apporter dans sa conception du dispositif d’évaluation
- Les exigences en matière d’évaluation des compétences liées aux métiers de l’artisanat
- L’adaptation des moyens d’évaluation aux compétences évaluées : outils (travaux pratiques, questionnaires, etc.), critères, indicateurs, bilan formateur, etc.
Module 2 – Hybridiser ses formations
Objectif 4 : Identifier les compétences pouvant faire l’objet de temps pédagogiques au format distanciel
- Avantages et limites de la formation en distanciel
- Les compétences transférables en distanciel
Objectif 5 : Ajuster sa pratique pédagogique au format distanciel
La reconfiguration du programme sur un mode hybride
Le choix entre temps synchrones et asynchrones
Les bonnes pratiques de formation en distanciel
Le style du formateur
Les techniques pédagogiques
- Les supports
- L’animation d’une classe virtuelle
Module 3 - Opérer les évolutions de ses programmes de formation
Objectif 6 : Concilier les objectifs pédagogiques de ses formations avec les compétences des référentiels (qualifications, titres, etc.)
- Compétences des référentiels et compétences de nos formations
- Mode de fongibilité
Objectif 7 : Ajuster ses programmes à la redéfinition des objectifs pédagogiques du programme
- Adapter les buts de formation
- Adapter les contenus pédagogiques
- Adapter la démarche pédagogique
- Adapter la présentation du programme
Module 4 - Opérer les évolutions de ses dispositifs d’évaluation
Objectif 8 : Adapter les moyens d’évaluation à la redéfinition des objectifs pédagogiques du programme
- Les outils d’évaluation en fonction des objectifs pédagogiques
- Les outils d’évaluation en fonction des temps de l’évaluation
Objectif 9 : Adapter les critères et indicateurs d’évaluation en fonction des objectifs pédagogiques du programme
- Le choix des critères
- Le choix des indicateurs
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Les procédés pédagogiques adoptés, visent à permettre aux apprenants de disposer de savoir-faire pratiques correspondant aux compétences professionnelles requises afin d’établir des devis justes.
Ils reposent pour une grande partie sur les analyses financières de leur entreprise, la ventilation des divers temps administratifs et productifs, d’études de cas concrets et de travaux pratiques issus des éléments de l’entreprise de chacun des apprenants.
Une partie du programme pourra être ajustée en fonction des besoins exprimés par les stagiaires.
MOYENS TECHNIQUES
Atelier / salle équipé, accès aux outils, matériaux, meubles
Les supports pédagogiques fournis sous format papier ou numérique
Une liste des Matériels et outillages à fournir par le stagiaire sera transmise
SUIVI ET ÉVALUATION
Des séances de récapitulations collectives ou individuelles et des évaluations en fin de stage permettent de valider l’acquisition des compétences. Une feuille de présence est signée par le stagiaire par demi-journée. Ces éléments permettent la remise d’un certificat de réalisation.
INTERVENANT
Renaud Pommier, psychosociologue diplômé d’un Master 2 de l’Université Victor Segalen de Bordeaux, crée le cabinet SYNOPSIS RH en 1996
PUBLIC CONCERNÉ
Formation destinée aux chefs d’entreprise, co gérant et salariés en charge de la gestion RH dans l’entreprise.
ACCESSIBILITÉ
Projets Artisanat est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier les possibilités d’adaptations.
DURÉE
Cette formation se déroule sur :
En distantiel : 2 séquences 3.5 heures
En présentiel : 1 séquence de 7 heures
Durée totale de la formation 14 heures
DATES ET HORAIRES
2 demi-journées à distance : 12/02 (9h 12h30) 29/02 (13h30 17h)
1 journée en présentiel : 26/03 (9h 17h)
LIEU
Paris
Distanciel en Visioconférence via Microsoft Teams
TARIF
420 euros HT
Possibilité de prise en charge OPCO/FAFCEA selon critères en vigueur.
EFFECTIF
4 participants minimum, 6 participants maximum.
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Les inscriptions se font via la fiche d’inscription stagiaires à retourner par courrier ou mail jusqu’à 15 jours avant la date du stage. L’inscription est confirmée après vérification des prérequis, signature du devis et justificatifs de prise en charge.
Formations complémentaires
Date définie avec les stagiaires après positionnement
Faire du nouveau cadre réglementaire AGEC un argument de vente
Structurer votre communication environnementale pour vos clients et vos prospects, rédiger une information transparente répondant à la loi AGEC et diffuser régulièrement des messages clés sur la valeur de vos pratiques.
Dates définies avec les stagiaires après positionnement
Loi AGEC : transformer en opportunités le nouveau cadre réglementaire et initier de nouvelles pratiques
Identifier le contenu des obligations réglementaires de la Loi AGEC, mettre en place une organisation optimisée de ses déchets dans une dynamique d’économie circulaire et structurer son plan d’écoconception en lien avec le schéma de l’écoconception de l’organisme d’affiliation