Chargement Formations

Concevoir une action de formation en intégrant les exigences QUALIOPI

Prochaine session : 14 novembre - 15 novembre

Crédit photo : Envato

Code  : GTS.01.02-M - Mis à jour le  12/09/24

OBJECTIF DE LA FORMATION

A l’issue du stage, les stagiaires seront capable de :

  • L’exercice d’une activité professionnelle
  • D’élaborer de manière autonome un programme de formation en intégrant les exigences de la certification QUALIOPI
  • De concevoir le dispositif et les outils d’évaluation de la formation

PRE-REQUIS

  • Disposer de connaissances avancées dans les métiers de l’ameublement
  • Savoir utiliser Word et Excel et Zoom
  • Disposer d’un ordinateur équipé visio et d’un accès internet

CONTENU DE LA FORMATION

1° visio = Identifier les étapes de conception d’une formation et les obligations du formateur au regard des exigences QUALIOPI

Objectif 1 : Identifier les étapes de la conception d’une action de formation

  • L’analyse des besoins
  • La détermination des compétences
  • Le choix des contenus
  • Le choix du dispositif pédagogique
  • L’élaboration du dispositif d’évaluation

Objectif 2 : Comprendre les enjeux autour de QUALIOPI et les obligations du formateur

  • Les principaux enjeux autour de QUALIOPI
    • Pour la société
    • Pour les apprenants
    • Pour les organismes de formation et formateurs
  • Les obligations du formateur

2° visio = Définir les compétences que l’apprenant doit acquérir

Objectif 3 : Identifier les compétences

  • En s’appuyant sur l’analyse des besoins
  • En s’appuyant sur l’expertise du formateur
  • En s’appuyant sur les référentiels emploi-formation

Objectif 4 : Formuler les compétences

  • Définition des compétences
  • Règle de formulation d’une compétence en objectif pédagogique

Objectif 5 : Définir les contenus pédagogiques associés aux compétences

  • Le choix des contenus : nature, volume
  • L’adaptation du contenu au public

En présentiel : Définir la démarche pédagogique et concevoir le dispositif d’évaluation

Objectif 6 : Choisir les techniques pédagogiques appropriées

  • Quelques principes à respecter en matière d’apprentissage (préférence des apprenants et efficacité pédagogique)
  • Les différentes techniques pédagogiques
  • Les critères à prendre en compte pour choisir
  • L’adaptation de sa démarche au format distanciel

Objectif 7 : Associer les moyens pédagogiques

  • Les supports de formation
  • Les outils pédagogiques
  • Les matériels pédagogiques
  • L’adaptation de ses moyens pédagogiques au mode distanciel

Objectif 8 : Concevoir le programme de formation et le scénario pédagogique

  • Utilité, usage et forme du programme et du scénario
  • La rédaction du programme
  • La mise en forme du scénario

Objectif 9 : Définir son dispositif d’évaluation

  • Les outils d’évaluation en fonction des objectifs pédagogiques
  • Les outils d’évaluation en fonction des temps de l’évaluation

Objectif 10 : Construire les outils  d’évaluation

  • Définir des critères et des indicateurs
  • Construire un questionnaire
  • Construire l’outil d’évaluation d’un travail pratique

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Les procédés pédagogiques adoptés visent à permettre aux apprenants de disposer de savoir-faire pratiques correspondant aux compétences professionnelles requises pour exercer l’activité de formateur dans leur domaine d’activité.

Pour optimiser le bénéfice de la formation, les stagiaires auront des productions à réaliser lors des périodes intersessions. Elles seront exploitées lors des face à face pédagogiques lors de la session en présentiel.

Une partie du programme pourra être ajustée en fonction des besoins exprimés par les stagiaires.

MOYENS TECHNIQUES

Salle équipée avec écran et vidéo projecteur, tableau blanc ou paper-board, accès internet

Les supports pédagogiques fournis sous format numérique

SUIVI ET ÉVALUATION

Des séances de récapitulations collectives ou individuelles et des évaluations en fin de stage permettent de valider l’acquisition des compétences.

Une feuille de présence est signée par le stagiaire par demi-journée.

Ces éléments permettent la remise d’un certificat de réalisation.

INTERVENANT

Renaud Pommier, psychosociologue diplômé d’un Master 2 de l’Université Victor Segalen de Bordeaux, crée le cabinet SYNOPSIS RH en 1996

PUBLIC CONCERNÉ

Formation destinée aux chefs d’entreprise, co gérant et salariés en charge de la gestion RH dans l’entreprise souhaitant apprendre à concevoir des actions de formation.

ACCESSIBILITÉ

Projets Artisanat est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier les possibilités d’adaptations.

DURÉE

Cette formation se déroule sur 2 jours (7h/j) soit un total de 14 heures :

En distanciel : 2 séquences 3.5 heures
En présentiel : 1 séquence de 7 heures

DATES ET HORAIRES

Prochaine session : 14 novembre - 15 novembre

LIEU

Paris

Distanciel en Visioconférence via Microsoft Teams

TARIF

350 euros HT
Possibilité de prise en charge OPCO/FAFCEA selon critères en vigueur.

EFFECTIF

4 participants minimum,
8 participants maximum.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les inscriptions se font via la fiche d’inscription stagiaires à retourner par courrier ou mail jusqu’à 15 jours avant la date du stage. L’inscription est confirmée après vérification des prérequis, signature du devis et justificatifs de prise en charge.

Formations complémentaires

  • Date définie avec les stagiaires après positionnement

    Faire du nouveau cadre réglementaire AGEC un argument de vente

    Structurer votre communication environnementale pour vos clients et vos prospects, rédiger une information transparente répondant à la loi AGEC et diffuser régulièrement des messages clés sur la valeur de vos pratiques.

  • Dates définies avec les stagiaires après positionnement

    Loi AGEC : transformer en opportunités le nouveau cadre réglementaire et initier de nouvelles pratiques

    Identifier le contenu des obligations réglementaires de la Loi AGEC, mettre en place une organisation optimisée de ses déchets dans une dynamique d’économie circulaire et structurer son plan d’écoconception en lien avec le schéma de l’écoconception de l’organisme d’affiliation