Préparer sa participation à un salon
8 octobre - 10 octobre
Préparer sa participation à un salon
Prochaine session : 8 octobre - 10 octobre
Crédit photo : Envato
Code : GCM-02-01-D - Mis à jour le 02/09/24
OBJECTIF DE LA FORMATION
A l’issue du stage, les stagiaires seront capable de :
- Définir les objectifs de l’entreprise,
- Optimiser le lieu, le stand, la logistique et la communication,
- Respecter les contraintes réglementaires,
- Adopter une attitude commerciale
- Réaliser un suivi opérationnel de ses contacts / prospects / clients.
PRE-REQUIS
- Savoir utiliser zoom
- Avoir un ordinateur équipé visio et un accès internet
CONTENU DE LA FORMATION
Objectif 1 : Définir des objectifs et prise de décision concernant la participation à un salon : l’avant-salon
Évaluer la décision d’exposer
- Définir ses objectifs,
- Identifier sa cible
- Choisir le salon adapté
Objectif 2 : Se préparer avant de faire un salon
Préparation logistique
- Sélection de l'emplacement idéal
- Agencement efficace du stand
- Choix des produits à exposer
- Organisation logistique globale
Préparation commerciale
- Respect des contraintes réglementaires liées aux événements grand public
- Gestion de la communication (les différents supports papier, numérique)
- Quels outils de vente ?
Objectif 3 : Être efficace pendant le salon
Développement de l’attitude commerciale
- L’accueil client,
- La compréhension des besoins des visiteurs,
- L’argumentation,
- La conclusion.
La gestion du stand
Objectif 4 : Faire le bilan et analyser les retombées : l’après salon
- Le bilan commercial et financier, analyse des résultats,
- Le suivi commercial à court terme :
- Mise à jour de la base Contacts,
- Le mailing post événement,
- La relance des prospects,
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Diaporama, support de cours partagés, apports fondamentaux, supports en téléchargement.
Une partie du programme pourra être ajustée en fonction des besoins exprimés par les stagiaires.
MOYENS TECHNIQUES
Les supports pédagogiques fournis sous format numérique
SUIVI ET ÉVALUATION
Des séances de récapitulations collectives ou individuelles et des évaluations en fin de stage permettent de valider l’acquisition des compétences.
Une feuille de présence est signée par le stagiaire par demi-journée.
Ces éléments permettent la remise d’un certificat de réalisation
INTERVENANT
Christel VALENZA, consultante métiers d’art en marketing et communication.
PUBLIC CONCERNÉ
Formation destinée aux chefs d’entreprise, co gérant et salariés, et porteurs de projet de création d’une activité dans les secteurs de la tapisserie et de l’ébénisterie
ACCESSIBILITÉ
Projets Artisanat est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier les possibilités d’adaptations.
DURÉE
Cette formation se déroule sur 2 jours
Durée totale de la formation : 14 heures
DATES ET HORAIRES
8 et 10 octobre
Horaires : 9h à 12h30 et/ou 13h30 à 17h
LIEU
Visio-conférence : solution Zoom
TARIF
350 euros HT
Possibilité de prise en charge OPCO/FAFCEA selon critères en vigueur.
EFFECTIF
4 participants minimum, 12 participants maximum.
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Les inscriptions se font via la fiche d’inscription stagiaires à retourner par courrier ou mail jusqu’à 15 jours avant la date du stage. L’inscription est confirmée après vérification des prérequis, signature du devis et justificatifs de prise en charge.
Formations complémentaires
Date définie avec les stagiaires après positionnement
Faire du nouveau cadre réglementaire AGEC un argument de vente
Structurer votre communication environnementale pour vos clients et vos prospects, rédiger une information transparente répondant à la loi AGEC et diffuser régulièrement des messages clés sur la valeur de vos pratiques.
Dates définies avec les stagiaires après positionnement
Loi AGEC : transformer en opportunités le nouveau cadre réglementaire et initier de nouvelles pratiques
Identifier le contenu des obligations réglementaires de la Loi AGEC, mettre en place une organisation optimisée de ses déchets dans une dynamique d’économie circulaire et structurer son plan d’écoconception en lien avec le schéma de l’écoconception de l’organisme d’affiliation