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Préparer sa participation à un salon

Prochaine session : 8 octobre - 10 octobre

Crédit photo : Envato

Code  : GCM-02-01-D - Mis à jour le  02/09/24

OBJECTIF DE LA FORMATION

A l’issue du stage, les stagiaires seront capable de :

  • Définir les objectifs de l’entreprise,
  • Optimiser le lieu, le stand, la logistique et la communication,
  • Respecter les contraintes réglementaires,
  • Adopter une attitude commerciale
  • Réaliser un suivi opérationnel de ses contacts / prospects / clients.

PRE-REQUIS

  • Savoir utiliser zoom
  • Avoir un ordinateur équipé visio et un accès internet

CONTENU DE LA FORMATION

Objectif 1 : Définir des objectifs et prise de décision concernant la participation à un salon : l’avant-salon

Évaluer la décision d’exposer

  • Définir ses objectifs,
  • Identifier sa cible
  • Choisir le salon adapté

Objectif 2 : Se préparer avant de faire un salon

Préparation logistique

  • Sélection de l'emplacement idéal
  • Agencement efficace du stand
  • Choix des produits à exposer
  • Organisation logistique globale

Préparation commerciale

  • Respect des contraintes réglementaires liées aux événements grand public
  • Gestion de la communication (les différents supports papier, numérique)
  • Quels outils de vente ?

Objectif 3 : Être efficace pendant le salon

Développement de l’attitude commerciale

  • L’accueil client,
  • La compréhension des besoins des visiteurs,
  • L’argumentation,
  • La conclusion.

La gestion du stand

Objectif 4 : Faire le bilan et analyser les retombées : l’après salon

  • Le bilan commercial et financier, analyse des résultats,
  • Le suivi commercial à court terme :
    • Mise à jour de la base Contacts,
    • Le mailing post événement,
    • La relance des prospects,

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Diaporama, support de cours partagés, apports fondamentaux, supports en téléchargement.

Une partie du programme pourra être ajustée en fonction des besoins exprimés par les stagiaires.

MOYENS TECHNIQUES

Les supports pédagogiques fournis sous format numérique

SUIVI ET ÉVALUATION

Des séances de récapitulations collectives ou individuelles et des évaluations en fin de stage permettent de valider l’acquisition des compétences.

Une feuille de présence est signée par le stagiaire par demi-journée.

Ces éléments permettent la remise d’un certificat de réalisation

INTERVENANT

Christel VALENZA, consultante métiers d’art en marketing et communication.

PUBLIC CONCERNÉ

Formation destinée aux chefs d’entreprise, co gérant et salariés, et porteurs de projet de création d’une activité dans les secteurs de la tapisserie et de l’ébénisterie

ACCESSIBILITÉ

Projets Artisanat est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier les possibilités d’adaptations.

DURÉE

Cette formation se déroule sur 2 jours

Durée totale de la formation : 14 heures

DATES ET HORAIRES

8 et 10 octobre

Horaires : 9h à 12h30 et/ou 13h30 à 17h

LIEU

Visio-conférence : solution Zoom

TARIF

350 euros HT
Possibilité de prise en charge OPCO/FAFCEA selon critères en vigueur.

EFFECTIF

4 participants minimum, 12 participants maximum.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les inscriptions se font via la fiche d’inscription stagiaires à retourner par courrier ou mail jusqu’à 15 jours avant la date du stage. L’inscription est confirmée après vérification des prérequis, signature du devis et justificatifs de prise en charge.

Formations complémentaires

  • Date définie avec les stagiaires après positionnement

    Faire du nouveau cadre réglementaire AGEC un argument de vente

    Structurer votre communication environnementale pour vos clients et vos prospects, rédiger une information transparente répondant à la loi AGEC et diffuser régulièrement des messages clés sur la valeur de vos pratiques.

  • Dates définies avec les stagiaires après positionnement

    Loi AGEC : transformer en opportunités le nouveau cadre réglementaire et initier de nouvelles pratiques

    Identifier le contenu des obligations réglementaires de la Loi AGEC, mettre en place une organisation optimisée de ses déchets dans une dynamique d’économie circulaire et structurer son plan d’écoconception en lien avec le schéma de l’écoconception de l’organisme d’affiliation