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Rédiger ses conditions générales de vente ou de prestation – Fixer les règles du jeu contractuel

Prochaine session : 15 février - 16 février

Crédit photo : Envato

Code  : GCM-04-01-D - Mis à jour le  13/12/23

OBJECTIF DE LA FORMATION

A l’issue du stage, les stagiaires seront capable de :

  • Fixer les conditions générales de vente et de prestation de sa structure

PRE-REQUIS

  • Aucun - Formation destinée aux non-commerciaux

CONTENU DE LA FORMATION

Objectif 1 : Dresser un panorama des dispositions légales impératives applicables aux contrats de vente et de prestation

Définitions juridique et pragmatique du contrat

Définitions juridique et pragmatique des conditions générales

Conditions d’engagement des parties

  • Conditions légales de fond et de forme
  • Conditions conventionnelles

Portée juridique des différents actes de la procédure contractuelle

Date d’effet du contrat

  • Contrat assorti d’un terme
  • Contrat assorti d’une condition
  • Cocontractant bénéficiaire d’une faculté de rétractation

Conditions d’exécution du contrat

  • Nature et étendue des prestations
  • Actes de coopération en cours de période contractuelle
  • Conditions de livraison ou de retirement

Informations, mises en garde du client

  • Pour répondre aux exigences de droit commun civiliste, consumériste ou commercial
  • Pour répondre aux exigences de droit spécial notamment de la loi AGEC

Objectif 2 : Maîtriser les droits et les obligations des parties à un contrat de vente ou de prestation

Les obligations des parties

  • Obligations légales et/ou réglementaires
  • Obligations conventionnelles (juridico-administratives, matérielles...)

Les causes d’exonération de responsabilité

Les droits des parties

  • Droits de sources légale ou réglementaire
  • Droits de nature conventionnelle

Objectif 3 : Fixer les conditions contractuelles de formation, d’exécution et de sanction des contrats de vente ou de prestation, conformément à ses règles déontologiques, dans le respect de la loi et/ou de la réglementation

Les conditions de facturation et de paiement

Les sanctions de l’inexécution totale ou partielle du contrat

Les modes de règlement des litiges

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Exposé technique
  • Jeu de questions/réponses Lecture analytique des conditions générales rédigées pour la structure des auditeurs
  • Une partie du programme pourra être ajustée en fonction des besoins exprimés par les stagiaires

MOYENS TECHNIQUES

  • Les supports pédagogiques fournis sous format papier ou numérique « KIT PÉDAGOGIQUE » et fiche de synthèse

SUIVI ET ÉVALUATION

Des séances de récapitulations collectives ou individuelles et des évaluations en fin de stage permettent de valider l’acquisition des compétences. Une feuille de présence est signée par le stagiaire par demi-journée. Ces éléments permettent la remise d’un certificat de réalisation.

INTERVENANT

Alexandra MOTTE, Consultante droit

PUBLIC CONCERNÉ

Formation destinée aux chefs d’entreprise, co gérant et salariés, et porteurs de projet de création d’une activité dans les secteurs de la tapisserie et de l’ébénisterie

ACCESSIBILITÉ

Projets Artisanat est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier les possibilités d’adaptations.

DURÉE

Cette formation se déroule sur 5 demi-journées

Durée totale de la formation : 16 heures

DATES ET HORAIRES

Dates : 9/02 - 15/02 - 16/02 - 23/02 - 29/02

Horaires : 9h à 12h30 et/ou 13h30 à 17h

LIEU

En visioconférence

Visio-conférence : solution Zoom

TARIF

525 euros HT
Possibilité de prise en charge OPCO/FAFCEA selon critères en vigueur.

EFFECTIF

4 participants minimum, 12 participants maximum.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les inscriptions se font via la fiche d’inscription stagiaires à retourner par courrier ou mail jusqu’à 15 jours avant la date du stage. L’inscription est confirmée après vérification des prérequis, signature du devis et justificatifs de prise en charge.

Formations complémentaires

  • Date définie avec les stagiaires après positionnement

    Faire du nouveau cadre réglementaire AGEC un argument de vente

    Structurer votre communication environnementale pour vos clients et vos prospects, rédiger une information transparente répondant à la loi AGEC et diffuser régulièrement des messages clés sur la valeur de vos pratiques.

  • Dates définies avec les stagiaires après positionnement

    Loi AGEC : transformer en opportunités le nouveau cadre réglementaire et initier de nouvelles pratiques

    Identifier le contenu des obligations réglementaires de la Loi AGEC, mettre en place une organisation optimisée de ses déchets dans une dynamique d’économie circulaire et structurer son plan d’écoconception en lien avec le schéma de l’écoconception de l’organisme d’affiliation