Chargement Formations

Faire du nouveau cadre réglementaire AGEC un argument de vente

Date définie avec les stagiaires après positionnement

Crédit photo : Unama

Code : GCE.01.01-P - Mis à jour le 02/09/2024

OBJECTIF DE LA FORMATION

A l’issue du stage, les stagiaires seront capables de :

  • Structurer votre communication environnementale pour vos clients et vos prospects
  • Rédiger une information transparente répondant à la loi AGEC
  • Diffuser régulièrement des messages clés sur la valeur de vos pratiques

PRE-REQUIS

  • Avoir suivi le module 1 Règlementation AGEC
  • Savoir utiliser Word

CONTENU DE LA FORMATION

Objectif 1 : Bâtir les bases de sa stratégie de communication

  • Connaître et utiliser les principes clés d'une communication responsable et environnementale
  • Écrire la vision de son entreprise
  • Définir ses cibles et les prioriser, identifier le niveau de dialogue attendu
  • Identifier les niveaux d'influence possibles vis-à-vis de ses clients vers une consommation responsable

Objectif 2 : Personnaliser mes supports de communication en lien avec la loi AGEC

  • Connaitre et comprendre les obligations d’information de la loi Agec vis-à-vis de ses clients et les outils de communication proposés par l’Unama
  • Adapter les contenus de ses supports à son entreprise en termes d’information sur ses matières premières, la gestion des déchets, la durabilité et la réparation, la reprise et l’écoconception

Objectif 3 : Valoriser ma démarche environnementale dans ma communication interne et externe

  • La sensibilisation de mes salariés, apprentis et stagiaires
  • La diffusion de messages clés via des supports imprimés (plaquette, affiches, signalétiques…), numériques (réseaux sociaux, site internet…), lors d’évènements (salons, portes ouvertes…) en utilisant les principes d’une communication responsable.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Les procédés pédagogiques adoptés, visent à permettre aux apprenants de disposer de savoir-faire pratiques correspondant aux compétences professionnelles requises.

Une partie du programme pourra être ajustée en fonction des besoins exprimés par les stagiaires.

Supports de bonnes pratiques de communication, supports proposés par l’Unama liés à la loi AGEC transmis sous format numérique.

MOYENS TECHNIQUES

Salle équipée, wifi, et point de branchement électrique (possibilité d'apporter son PC portable), et selon mise à disposition de PC (le signaler). Les supports pédagogiques fournis sous format papier ou numérique.

SUIVI ET ÉVALUATION

Des séances de récapitulations collectives ou individuelles et des évaluations en fin de stage permettent de valider l’acquisition des compétences.
Une feuille de présence est signée par le stagiaire par demi-journée.
Ces éléments permettent la remise d’un certificat de réalisation.

INTERVENANT

Peggy DESTRES, Consultante en communication corporate et responsable.

PUBLIC CONCERNÉ

Artisans, salariés, conjoints - filière ébénistes et tapissiers

ACCESSIBILITÉ

Projets Artisanat est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier les possibilités d’adaptations.

DURÉE

Cette formation se déroule sur une journée. Durée totale de la formation : 7 heures.

DATES ET HORAIRES

Date définie avec les stagiaires après positionnement

LIEU

Lieu de session : à définir

TARIF

175 euros HT Possibilité de prise en charge OPCO/FAFCEA selon critères en vigueur.

EFFECTIF

4 participants minimum, 8 participants maximum.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les inscriptions se font via la fiche d’inscription stagiaires à retourner par courrier ou mail jusqu’à 15 jours avant la date du stage. L’inscription est confirmée après vérification des prérequis, signature du devis et justificatifs de prise en charge.

Formations complémentaires

  • Dates définies avec les stagiaires après positionnement

    Loi AGEC : transformer en opportunités le nouveau cadre réglementaire et initier de nouvelles pratiques

    Identifier le contenu des obligations réglementaires de la Loi AGEC, mettre en place une organisation optimisée de ses déchets dans une dynamique d’économie circulaire et structurer son plan d’écoconception en lien avec le schéma de l’écoconception de l’organisme d’affiliation

  • Dates définies avec les stagiaires après positionnement

    Fidéliser et engager sa communauté sur le web – “on me suit”

    Cette formation a pour but de vous donner les clés pour fidéliser votre communauté et de dynamiser vos comptes