Stratégie nationale pour les métiers d’art
Crédit photo : Adobe
Les artisans de la restauration du patrimoine sont particulièrement concernés !
Le 30 mai dernier, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Gregoire ont l’une et l’autre présentées la première stratégie nationale pour les métiers d’art.
Au travers d’un des axes stratégiques, plusieurs pistes pour nous artisans des métiers de l’ameublement :
Accroître l’offre de formation continue pour les professionnels
Des parcours de visites avec médiation seront proposés au sein des Musées Nationaux (Musée d’Orsay, Musée des Arts Décoratifs…) aux professionnels des métiers d’art enregistrés dans les Chambres de métiers et de l’artisanat.
Aider à la reprise d’atelier
Les artisans d’art pourront désormais bénéficier d'une allocation d'installation d'atelier (AIA) ou d’achat de matériel attribuée par le ministère de la Culture via les directions générales des affaires culturelles (DRAC) de leur région de résidence.
L’objectif : financer l'installation d’atelier et l’achat de matériel dans les domaines des arts décoratifs et des métiers d’art, sous conditions.
Mobiliser la commande publique au service des métiers d’art
Pendant 3 ans, l’État va engager pour plus de 2 millions d’euros, une nouvelle campagne de restauration élargie à l’ensemble des manufactures nationales.
Au-delà de viser la préservation d’un patrimoine d’exception, il sera question de favoriser la conservation et la transmission des savoir-faire rares.
Développer un annuaire des métiers d'art comme outil d'appui pour les marchés publics et la transmission-reprise
Ainsi, progressivement se dessinent les contours d’un outil de recensement des entreprises et des entrepreneurs du secteur afin de renforcer leur visibilité et leur réseau.
Ce dispositif sera centré sur deux axes principaux : la transmission des savoir-faire et des entreprises mais aussi la réponse groupée aux appels d’offre publics et privés.
Pour aller plus loin : stratégie nationale pour les métiers d’art.
Autres articles :
Réforme de la facturation électronique obligatoire
Quelle que soit la date d’application retenue dans la prochaine Loi de finance, pour les entreprises artisanales, les échéances resteront les mêmes. Dans un premier temps, vous serez dans l’obligation de réceptionner vos factures sous format électronique, puis selon votre choix, vous pourrez alors émettre vos factures au format électronique.
VOUS INSCRIRE À NOS
FORMATIONS
Pour vous simplifier l’ensemble des démarches administratives pour accéder à nos formations, nous vous proposons de nous contacter directement.